Conseils ergonomiques
Les troubles musculo-squelettiques représentent 85% des maladies professionnelles et le secteur agro-alimentaire est l’un des premiers à être fortement touché. Les TMS se traduisent par des tendinites, des lombalgies, dues aux mouvements répétitifs et au port de charges lourdes. Bien que les TMS aient des conséquences sur l’individu, ils en ont aussi sur le collectif de travail. Selon le gouvernement, le coût moyen d’un TMS à l’entreprise est 21 300€ (2014). Pour vous aider à lutter contre les TMS, les machines Vendée Concept intègrent des principes d’ergonomie des postes de travail. Pour cela, nos solutions performance intègrent des solutions ergonomiques. Les élévateurs de bacs et la calibreuse aérienne munie de son système de découpe en sont des exemples.
Le compte pénibilité mis en place par l’État en 2015 réunit 10 facteurs catégorisant le travail pénible. 4 facteurs de risques sont entrés en vigueur en 2015, ils sont relatifs à l’environnement de travail physique agressif ou au rythme :
- Interventions ou travaux en milieu hyperbare
- Travail de nuit
- Travail en équipes successives alternantes
- Travail répétitif caractérisé par la répétition d’un même geste, à une cadence contrainte avec un temps de cycle défini
Les 6 autres facteurs à déclarer en juillet 2016 :
- Manutention manuelle de charges
- Postures pénibles définies comme positions forcées des articulations
- Vibrations mécaniques
- Agents chimiques dangereux
- Températures extrêmes
- Bruit
Pensez à vos employés, et rendez leur travail moins difficile. Les élévateurs de bacs peuvent être subventionnés, alors renseignez-vous auprès de votre CARSAT !